Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

30 novembre 2022

Dans notre circonscription, et notamment dans le 3e arrondissement de Paris, il y a 25 fois plus d’annonces disponibles sur le site Airbnb que d’appartements disponibles pour de la location longue durée classique.

Cela n’est plus tenable. La crise du logement prend des proportions inquiétantes, une véritable bombe sociale à retardement.

Ce constat n’est pas valable uniquement à Paris. Aussi, pour tenter d’enrayer ce phénomène, j’ai lancé avec des parlementaires de tous horizons, une initiative transpartisane : encadronsairbnb.fr.

Le 2 mai 2023, avec un député PS, un député Horizons et un sénateur LR, nous avons annoncé soutenir 7 propositions communes. La presse s’en faisant largement écho.

Ouest France : Quatre parlementaires s’attaquent à Airbnb
France Inter : Encadrement des locations touristiques : « il y a urgence à agir » souligne Julien Bayou
Les Echos : Des parlementaires de tous bords à l’offensive contre les locations airbnb
Le Monde : contre la crise du logement, des parlementaires veulent encadrer les locations touristiques

Faire avancer des solutions consensuelles

Sur un sujet aussi important, il me semblait crucial de construire une majorité par delà les oppositions partisanes. De la Bretagne au Pays Basque, en passant par les grandes villes, cette crise vient heurter l’ensemble des territoires. Que ce soit les saisonniers, les étudiants ou les personnes dans la précarité, le logement devient un enjeu pour un trop grand nombre de citoyennes et de citoyens.

Preuve que ce sujet dépasse les clivages, nous avons été rejoints dans notre mobilisation par des dizaines de maires :
Le Journal du Dimanche : Des maires de tous bords politique réclament l’encadrement de la location touristique de courte durée

Le Gouvernement, toujours à reculons
Nous espérions faire voter nos propositions dans une proposition de loi qui devait être examinée à l’Assemblée nationale en juin 2023. Malheureusement, le gouvernement a reculé face au lobbying et décalé l’examen du texte… sans donner de nouvelle date. Dès lors, nous remettrons nos propositions sur la table prochainement, en continuant d’élargir nos soutiens pour que le gouvernement se décide enfin à agir. 

POUR SOUTENIR CETTE INITIATIVE : ENCADRONSAIRBNB.FR

 

You May Also Like…

Toits blancs (plan Albédo)

Toits blancs (plan Albédo)

Des vagues de chaleur à répétition Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà là. L'une d'entre elles : des...

0 Comments