Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

12 décembre 2022

Des vagues de chaleur à répétition

Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà là. L’une d’entre elles : des vagues de chaleur à répétition.

Nous le vivons difficilement dans nos villes. Le manque d’espace verts et d’ilots de fraicheur rendent parfois nos villes irrespirables, jusque dans nos logements. Cela engendre de l’inconfort certes mais surtout des risques de santé publique pour de nombreuses populations à risque comme les enfants ou les personnes âgées mais aussi des dépenses énergétiques supplémentaires, comme la climatisation, qui participent à l’aggravation du problème. Un sacré cercle vicieux.

Face à cela une solution : l’adaptation

Si il faut absolument tout faire pour limiter le dérèglement climatique et baisser nos émissions de gaz à effet de serre, il est aussi temps d’ajouter un volet à l’action gouvernementale en matière d’écologie : l’adaptation. En effet, nous devons déjà lutter contre les conséquences du réchauffement.
L’adaptation peut parfois se traduire par des mesures simples et efficaces pour adapter nos modes de vie et se prémunir des risques liés au dérèglement climatique.

Peindre les toits en blanc pour réduire la température

L’effet albédo est la capacité de certains matériaux à refléter l’énergie solaire. En résumé, lorsque vous peignez certains toits en blanc, la température à l’intérieur du bâtiment peut parfois diminuer de plusieurs degrés.
J’ai proposé à l’Assemblée nationale par amendement (consultable ici) de prendre l’initiative pour multiplier ce type d’expérience par exemple sur les écoles ou les EPHADs pour protéger nos anciens et éviter des dépenses de climatisation.

A ce stade, mes amendements en ce sens n’ont pas convaincu mais le sujet avance et je reviendrai à la charge.

Pour en apprendre plus, voyez ce reportage de Brut Nature.

 

LE PARISIEN – 7 Décembre 2022 : Crise énergétique, canicules… Bayou veut repeindre les toits en blancs pour éviter la surchauffe

You May Also Like…

0 Comments