Questions fréquentes

Mon député peut-il m’aider pour un logement ?

Puis-je faire un stage auprès du député ?

Comment vous contacter ?

Puis-je prendre rendez-vous avec mon député ?

Prenez rendez-vous

Vous votez dans le 3ème ou le 10ème arrondissement de Paris ? Votre demande nécessite un échange plus approfondi ? Rencontrons-nous !

Pour cela, écrivez à moi et mon équipe sur julien.bayou@assemblee-nationale.fr

Écrivez-nous

Avec mon équipe, il nous tient à cœur de répondre à vos sollicitations aussi rapidement que possible. Pour nous y aider, vérifiez que la réponse à votre demande ne se trouve pas dans notre foire aux questions (FAQ) et choisissez le bon motif dans le menu « Vous nous écrivez pour ».

Cochez la case suivante :

8 + 2 =

Foire aux questions (faq)

Logement

Pour vos demandes de logement social ou de relogement suite à la vente de votre logement, nous nous tenons à votre disposition pour rédiger des courriers de soutien, adressés à la mairie de paris, ou encore à la prefecture.

Nous ne pouvons néanmoins rien vous promettre en ce qui concerne la réussite de ces démarches. Souvent, un courrier au nom du député peut résoudre des situations de blocage administratif, mais ne conduit en aucun cas à l’attribution automatique d’un logement social.

Titres d'identité
Pour accélérer le processus de demande de titre de séjour ou de papiers d’identité, nous pouvons au besoin vous rédiger un courrier de soutien en cas de situation exceptionnelle, afin d’appuyer votre situation.

En aucun cas nous ne pouvons vous promettre la réussite de cette démarche.

Souvent, un soutien du député vous permet de résoudre des situations de blocage administratif, mais ne conduit en aucun cas à l’attribution automatique de papiers d’identité. 

École

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Engagement
Pour rejoindre l’équipe du député, vous pouvez contacter directement l’équipe du député par mail, en complétant avec votre lettre de motivation et CV : julien.bayou@assemblee-nationale.fr

Pour rejoindre le mouvement des militants en circonscription, dans les 10e et 3e arrondissements, vous pouvez contacter les co-secrétaires EELV locaux :

— Léa Renaud et Jean-Marie Hupel dans le 10e : eelvparis10@gmail.com

— Sylvain Maschino et Sara Marcireau pour le 3e : pariscentre.eelv@gmail.com

À quoi sert un député ?
Un député est un représentant élu par les citoyens d’une circonscription électorale (ici, les 10e et 3e arrondissements de Paris) pour siéger à l’Assemblée Nationale.

Les députés ont pour rôle principal de voter sur les lois proposées par le gouvernement (projet de loi) ou les membres de l’Assemblée (proposition de loi). Ils peuvent également proposer des amendements projets et propositions de lois.

Les députés peuvent aussi débattre et poser des questions sur les politiques gouvernementales, ainsi que participer à des commissions parlementaires pour examiner des projets de loi spécifiques.

Ils ont également pour mission de représenter les citoyens de leur circonscription et de faire remonter leurs préoccupations et leurs besoins au gouvernement.

Finalement, le député est un élu qui a pour responsabilité de légiférer, de contrôler l’action du gouvernement et de représenter les citoyens qui l’ont élu.

Sur quoi puis-je interpeller mon député ?
Vous pouvez contacter votre député, Julien Bayou pour discuter de différents sujets liés aux 10e et 3e arrondissements, ou au pays.

Vous pouvez par exemple aborder des questions dans votre quartier ou ville, des préoccupations environnementales telles que les changements climatiques, la pollution et la gestion des déchets, des problèmes éducatifs tels que le financement des écoles, la qualité de l’enseignement et les programmes d’études, des préoccupations liées à la santé comme l’accès aux soins.. Votre député est à votre disposition pour échanger sur tous ces sujets, y compris vos préoccupations plus personnelles.

Puis-je prendre rendez-vous pour débloquer une situation personnelle, relative au logement ou à des rendez-vous en préfecture ?
Oui, le député et son équipe peuvent vous recevoir, et tâcheront de vous orienter au mieux pour résoudre vos situations. Néanmoins, il ne s’agit pas de compétences propres au député, il s’agira donc souvent d’un courrier de soutien ou d’une recommandation adressée à un interlocuteur local dont les compétences sont directement concernées.
Comment prendre rendez-vous avec mon député ?

Vous pouvez le contacter directement par mail : julien.bayou@assemblee-nationale.fr.

Vous pouvez aussi passer à la permanence parlementaire, le lundi de 10h à 12h – 14h à 17h et le vendredi sur les mêmes créneaux.

Quel est le parcours de mon député ?

Julien Bayou est né en 1980 à Paris. Il a étudié à l’Institut d’études politiques de Strasbourg et de Paris, où il a obtenu un DEA en économie internationale et une licence de droit. Il a travaillé comme consultant pour l’Unesco et comme chargé de mission pour une ONG. Il est un militant écologiste et a cofondé plusieurs collectifs, dont Jeudi Noir et Génération Précaire. Il s’est engagé en politique avec Europe Ecologie Les Verts et a été élu conseiller régional en Ile-de-France. Il a également été porte-parole d’EELV avant de devenir Secrétaire national en 2019. En juin 2022, il a été élu député de la cinquième circonscription de Paris (3e et 10e arrondissements).

Comment faire un stage auprès de mon député ?

Pour le moment, nous n’avons pas les moyens d’accueillir de stagiaire au sein de notre équipe.

Néanmoins, vous pouvez toujours envoyer une candidature spontanée, nous étudierons l’ensemble des sollicitations. Pour cela, vous pouvez contacter directement l’équipe du député par mail, en complétant avec votre lettre de motivation et CV : julien.bayou@assemblee-nationale.fr.