Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

20 avril 2023

 

Temps d’attente insupportables, transports bondés, galères quotidiennes, salariés poussés à bout : rien ne va plus dans les transports en commun en Île-de-France ! 

Mercredi 7 décembre, Valérie Pécresse (présidente de la Région) a fait voter la hausse des tarifs du pass Navigo et accélérer la privatisation des transports publics.

Plus récemment, vendredi 14 avril, nous nous sommes retrouvés avec l’ensemble des groupes de gauche et écologistes du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Conseil régional pour nous mobiliser dans ce contexte inédit de dégradation des transports publics d’Ile-de-France.

La privatisation des réseaux RATP et SNCF s’accélère. Le basculement du réseau de bus RATP vers 12 opérateurs privés est maintenu au 1er janvier 2025. Les lignes exploitées par la SNCF seront privatisées progressivement dès 2026. Le choix délibéré de privatiser par anticipation est irresponsable et ce calendrier ne repose sur aucune obligation légale.

Cette privatisation coûte des milliards d’euros et insécurise l’avenir de l’exploitation des transports, qui sont essentiels, pour le quotidien de millions d’usager·es et pour le respect de notre trajectoire de réduction des émissions de GES.

Dans ce sens, je soutiens activement le collectif STOP GALERE, qui réunit les élu·es de gauche et écolos au conseil régional, qui porte une démarche engagée depuis plusieurs mois pour dénoncer les conditions dégradées de travail des salarié·es et de transports des usager·es et alerter sur les conséquences de la privatisation. 

❌ Navigo à 80€ ou 90€… c’est non !

✅ Retour immédiat à 100 % de l’offre de transport

✅ Abandon de la privatisation des transports

✅ Revalorisation salariale et recrutement de conducteur‧ices de trains, RER et de bus

Pourtant, la galère dans les transports franciliens n’est pas une fatalité : il y a de vraies solutions, portées par les groupes de gauche et écologistes du Conseil régional !

Pour tout savoir sur ces propositions, rendez-vous sur Stop Galère : https://stopgalere.fr/

Faites augmenter la pression en signant et partageant la pétition : https://stopgalere.fr/index.php/petition/

You May Also Like…

0 Comments