Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

11 avril 2023

Contre la fermeture des classes à Paris, j’ai écrit au rectorat pour alerter sur cette abberration. Retrouvez mon courrier ici

Le ministère a décidé de supprimer 1 117 postes dans toute la France, dont 369 à Paris. Cette décision est particulièrement inquiétante car elle va entraîner une augmentation du nombre d’élèves par classe jusqu’à 27 ou 28, d’ailleurs bien loin des promesses du président Macron de plafonner à 24 le nombre d’élèves par classe.

Alors que, c’est pourtant reconnu et prouvé : les conditions d’apprentissage sont nettement favorisées par la diminution du nombre d’élèves par classe, et que la France est en queue de peloton en Europe sur le sujet.

Ces fermetures massives ne vont qu’aggraver la situation! De nombreuses classes, notamment en maternelle, vont se retrouver surchargées, exacerbant les difficultés scolaires et les décrochages des élèves. Sans compter que ces fermetures vont également dégrader encore un peu plus des conditions de travail déjà difficiles pour les enseignant·es. 

Je demande donc l’annulation des fermetures de classes. Au contraire, la baisse du nombre d’élèves doit être saisie comme une opportunité pour baisser structurellement le nombre d’élèves par classe.

L’État devrait à l’inverse recruter des enseignant·es supplémentaires pour couvrir les besoins en remplacements, maîtres spécialisés ou encore AESH. Pour répondre aux fragilités de l’éducation nationale et aux dégâts du Covid, renforcer le service public par plus de présence humaine est une urgence.

Pour soutenir la mobilisation, nous avons tracté devant les écoles du 10e, et nous continuons de partager la pétition « touche pas à ma classe ». 

You May Also Like…

Sauvons la filière bio!

Sauvons la filière bio!

À l'Assemblée j'ai pu récemment interpeller le gouvernement sur la sauvegarde de la filière de l'agriculture bio,...

Déjà un an de mandat

Il y a un an, j’ai eu l’honneur d’être élu député de notre circonscription. Chaque jour, je mesure la chance que j’ai...

0 Comments