Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

11 juillet 2023

 Il y a plus d’un an, pendant la campagne NUPES des législatives, j’expliquais en meeting la situation scandaleuse des mineurs enfermés en Centres de Rétention Administrative (CRA). J’exposais des situations dont j’avais été informé par les associations qui font un travail indispensable et difficile dans les CRA, où elles voient parfois des nourrissons arriver.

Depuis, j’ai exercé mon droit parlementaire d’accès des lieux de privation pour opérer une visite inopinée au sein du Centre de Rétention Administratif (CRA) du Mesnil-Amelot. En août 2022, un retenu s’est cousu la bouche en signe de protestation, avant d’être placé en isolement. 

J’ai observé des conditions d’enfermement déplorables, des quantités de nourriture insuffisantes, une pratique de l’isolement inquiétante, des expulsions a priori illégales et dénoncées par la CIMADE, finalement reconnues par le ministère de l’intérieur 

Le fact-checking de LCI est disponible ici 

J’ai donc saisi la Défenseure des droits sur le cas du Mesnil-Amelot ainsi que, plus généralement, sur la fin de l’enfermement des enfants dans les CRA qui vaut à la France de multiples condamnations par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

Aussi, je porterai un amendement, dès que possible et soutenu par le groupe écologiste, pour mettre fin à l’enfermement des mineurs en espérant des soutiens sur l’ensemble des bancs « humanistes » de l’Assemblée Nationale

Retrouvez mon amendement, déposé sur le projet de loi justice mais malheureusement jugé irrecevable car pas en lien avec le texte, ici.

Je porterai cette bataille jusqu’à obtenir gain de cause !

You May Also Like…

Sauvons la filière bio!

Sauvons la filière bio!

À l'Assemblée j'ai pu récemment interpeller le gouvernement sur la sauvegarde de la filière de l'agriculture bio,...

0 Comments