Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

6 octobre 2022

Je suis parti d’un constat : l’huile de friture usagée, quand elle est correctement décantée et filtrée, peut servir de carburant propre aux voitures avec des vieux moteurs diesel en émettant jusqu’à 90% de gaz à effet de serre en moins. Alors que le diesel dépasse les 2 euros le litre à la pompe, cette solution permet tout à la fois de soulager immédiatement le porte-monnaie des Françaises et des Français, de limiter la pollution issue des moteurs diesel et de réduire la dépendance énergétique du pays

Déjà utilisée dans l’illégalité dans notre pays, j’ai fait voter la légalisation de son utilisation. Cela offre d’abord un cadre juridique sûr aux utilisateurs·rices et permet aussi de soulager le porte-monnaie des Français-es, de donner une seconde vie à un déchet alimentaire qui représente 170 millions de litres d’huile chaque année.

Voilà une mesure concrète et immédiate, bonne pour le climat et la justice sociale. Cela coche toutes les cases : réduit les émissions de gaz à effet de serre de l’immense flotte diesel nationale, réduit la pollution que représentent ces huiles usagées non recyclées et nous libère de la dépendance au pétrole. 

Article du parisien à ce sujet

Article du JDD à ce sujet

Article des Échos à ce sujet 

Article du Huffington post à ce sujet 

You May Also Like…

0 Comments