Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

31 décembre 2009

Le mouvement génération précaire est né d’un appel à la grève spontané et diffusé sur internet début septembre 2005, destiné à dénoncer une situation intolérable : l’existence d’un véritable sous-salariat toujours disponible, sans cesse renouvelé et sans aucun droit. A la suite de cet appel s’est tissé un réseau de stagiaires, présents ex ou futurs, ayant en commun d’être révoltés face au constat qu’il est aujourd’hui possible et légal d’enchaîner des stages non-payés ou sous-payés malgré une formation souvent pointue et renforcée par de nombreuses expériences.

Aujourd’hui étudiants, chômeurs ou salariés précaires pour les plus chanceux, nous dénonçons publiquement une situation dont personne ne parle bien qu’elle soit connue de tous : il existe en France une « armée de réserve » de plusieurs centaines de milliers de travailleurs qui n’ont aucun droit, pas même le droit à un salaire. Scientifiques, juristes, commerciaux, gestionnaires, nous travaillons dans tous les secteurs d’activité, dans le public comme dans le privé. Nous sommes pourtant isolés et aucun syndicat ne nous défend, ne nous comprend. Nous avons conscience de peser lourdement sur le débat social et de tirer l’ensemble des salariés vers le bas. Pourtant, nous n’aspirons qu’à une chose : avoir notre place dans la société.

Nos revendications sont simples : que le stagiaire bénéficie d’un véritable statut intégré dans le droit du travail. Ce statut doit comprendre une rémunération minimum, progressive et sur laquelle seront prélevées toutes les cotisations sociales en vigueur. Les conflits du travail nés dans le cadre d’un stage doivent également relever de la compétence des Prud’hommes.

Le site www.generation-precaire.org a pour vocation de fédérer tous ceux qui souhaitent aboutir à cette réforme du statut des stagiaires. Nous comptons faire pression sur les partenaires sociaux, sur les élus et sur le gouvernement afin d’obtenir rapidement cette réforme. Cette revendication est éminemment politique, au premier sens du terme. Pour autant, nous ne sommes liés à aucune organisation politique ou syndicale et entendons rester indépendants. Toutes les compétences et toutes les énergies sont les bienvenues.

You May Also Like…

1 Comment

  1. semaphore

    Discours de Bill Gates dans une école secondaire aux USA à propos de 11 règles que les enfants n’appliquent pas dans leur vie et dont ils ne veulent surtout pas entendre parler, ni à l’école ni chez eux.
    
Dans ce discours Bill Gates évoque les bons sentiments et les enseignements politiquement corrects, qui ont façonné une génération de jeunes qui n’a aucun sens des réalités de l’existence, et il explique comment tout ceci les prédispose à l’échec dans un monde réel.

    Règle n° 1 : 
• La vie est injuste, c’est un fait : habituez vous! 

Règle n° 2 : 
• Le monde entier se contrefiche de votre amour-propre et il s’attend à ce que vous accomplissiez quelque chose AVANT que vous ne vous félicitiez vous-même. 

Règle n° 3 : 
• Vous ne gagnerez pas 60.000 € par an en sortant de l’école.
    • Vous ne serez pas vice-président d’une compagnie internationale avec voiture de fonction, téléphone et ordinateur portables fournis avant d’avoir gagné et mérité ces privilèges.
    
Règle n° 4 : 
• Si vous croyez que vos parents et vos profs sont durs avec vous, attendez d’avoir un patron.
    
Règle n° 5 : 
• Travailler dans une friterie ou distribuer des journaux ce n’est pas s’abaisser. Vos grands-parents avaient un mot différent pour désigner cette situation ; ils appelaient ça une opportunité de travail.
    
Règle n° 6 : 
Si vous gaffez ou si vous faites des mauvais choix, ce n’est pas la faute de vos parents ou de la société : arrêtez de vous plaindre et apprenez de vos erreurs.

    Règle n° 7 : 
• Avant que vous naissiez vos parents n’étaient pas aussi ennuyants qu’ils le sont maintenant. Ils sont devenus comme ça :
- En payant vos factures, 
- En lavant votre linge
    – En rangeant TOUT ce que vous laissez traîner chez eux
    – En subissant vos flirts irrespectueux
    – En supportant vos exigences alimentaires
- En rattrapant vos conneries et en vous entendant raconter à longueur de temps combien vous estimez super cool et méga top.

    Aussi, avant de vouloir sauver les forêts tropicales des parasites de la génération de vos parents, ou d’instaurer de la justice là où vous pensez qu’ils n’ont rien fait, commencez donc par faire le ménage dans votre chambre et veillez à ce que vos “potes” ne leur manque pas de respect.

    Règle n° 8 : 
• Votre école, dans son souci d’égalitarisme, s’est peut-être débarrassé du système gagnant-perdant, mais PAS LA VIE.
    • Dans certaines écoles on a aboli les notes de passage et on vous donne autant de chances que vous le voulez pour donner la bonne réponse.
• Ceci ne ressemble en aucune façon à la vraie vie.

    Règle n° 9 : 
• La vie n’est pas divisée en semestres. 
• L’été n’est pas une période de congé. 
• Et très peu d’employeurs sont disposés à vous aider à VOUS TROUVER : faites-ça sur votre propre temps libre.
    
Règle n° 10 : 
• La télévision n’est pas la vraie vie. 
• Dans la vraie vie, les gens quittent le café et vont travailler.

    Règle n° 11 : 
• Soyez gentils avec les obsessionnels … il y a de bonnes chances qu’un jour vous en ayez un pour patron.