Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

14 février 2019

Paris en tandem 
Candidat à la tête de liste écologiste à Paris, je veux m’inscrire dans les pas de celles et ceux qui ont transformé notre ville. En 2001, nous demandions déjà la piétonnisation des arrondissements centraux ou la mise en place de budgets participatifs. Devenu maire la même année, Jacques Boutault s’est battu pour améliorer l’alimentation des enfants scolarisés dans son arrondissement.

A Paris, nous sommes toutes et tous héritier.e.s de ces combats précurseurs et réussites prometteuses. Cet héritage s’est enrichi, depuis, grâce au travail de nos élu.e.s impliqué.e.s à chaque instant dans leur mandat, combatif.ve.s face à nos partenaires mais aussi à l’activisme de nos militant.e.s. Il se vivifie sans cesse avec l’action locale de citoyennes et citoyens qui proposent des solutions pour mieux habiter notre ville. L’attente est cependant énorme. A Paris, quand on leur donne la parole, habitantes et habitants demandent clairement une ville verte, juste et solidaire. Entre une droite revancharde et un PS exsangue, il y a donc de la place pour une dynamique écologiste victorieuse. Notre responsabilité doit être à la hauteur de cet héritage comme de cette attente : conquérir sans cesse de nouveaux droits à la ville comme bien commun à partager et préserver. 

Pour cela, je vous propose un objectif simple et une méthode basique : gagner ensemble ! Ensemble signifie rassembler autour du projet que nous sommes en train d’écrire, mobiliser largement des citoyennes et des citoyens qui portent de nos idées à Paris et conquérir des arrondissements. Pour que l’espoir fleurisse au ciel de Paris, il faut que les toits des mairies d’arrondissement en portent les bourgeons. Car l’enjeu n’est plus seulement de fournir de bon.ne.s adjoint.es, l’enjeu est de faire de Paris le territoire de la transition écologique. Le 20e, 11ème ville de France, est une terre fertile, une étape indispensable à notre victoire collective. C’est pour cela et parce que je souhaite une campagne collective et positive que j’ai proposé à Antoinette Guhl, une élue compétente et militante que j’estime, un tandem pour Paris. 

Julien Bayou

L’image du tandem illustre ce que nous souhaitons pour Paris : une mobilité douce, des trajectoires sereines, une parité assumée. Si j’ai bien entendu envisagé l’idée de candidater seule, j’ai préféré finalement m’appuyer sur les enseignements solidaires de Pablo Servigne «Ce ne sont pas forcément les plus forts qui survivent mais ce sont les groupes les plus coopératifs, les individus qui s’associent qui s’entraident …» et je souhaite qu’un tandem permette de créer une dynamique efficace, d’insuffler un élan original.Cette réflexion s’est construite à partir de multiples consultations, rencontres, échanges.

Ce parcours m’a naturellement amenée à dialoguer avec les deux candidats déjà déclarés. La qualité des candidatures et la nature des échanges m’ont démontré qu’il s’agissait bien de choisir entre deux styles, deux positionnements, car nous partageons toutes et tous le même socle programmatique et un engagement fort et sincère pour l’écologie. La recherche d’un équilibre subtil entre le mouvement social et l’institution m’a convaincue d’une plus grande complémentarité de profil avec Julien Bayou.

Une équation réalisant l’alchimie entre une bienveillance de ton et une radicalité de fond. Un tandem paritaire conçu comme la première étape d’un projet collectif pour nous mener à la victoire.Puisse la campagne interne continuer à se dérouler dans l’état d’esprit qui a présidé à ce cheminement, le respect dans le débat, l’élégance dans les différences, la sérénité dans l’échange.Nous aurons besoin d’agréger toutes nos forces, de faire émerger de nouveaux visages et de transmettre, de nous dépasser pour convaincre que l’écologie n’est pas le satellite d’une vieille étoile mais qu’elle fait système. Cette radicalité s’assume en construisant un collectif ouvert et soudé, un projet cohérent et une dynamique amplifiée par la complémentarité des expériences et expertises de chacune et chacun d’entre nous, avec l’écologie comme vision commune pour Paris.

Antoinette Guhl

You May Also Like…

0 Comments