Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

Tribune parue sur Reporterre samedi 11 octobre 2014 pour la journée internationale de mobilisation

Je suis heureux d’avoir par cet appel donné une suite concrète à la rencontre de Reporterre « l’écologie au centre de la recomposition politique ».

Retrouvez tout le dossier consacré à la rencontre ici

Nous refusons le traité transatlantique, qui est une attaque contre la démocratie

 

Une alliance trans-partis contre le projet de traité de libre-échange transatlantique, dit TAFTA. Il est refusé en commun par des représentants d’EELV, Nouvelle Donne, Parti de Gauche, PS frondeurs, Utopia, Ensemble et des objecteurs de croissance.


Nous refusons le traité transatlantique, une grenade dégoupillée pour notre démocratie.

Le traité transatlantique et son petit frère le traité Europe-Canada, constituent une menace directe pour notre démocratie.

Sous le prétexte d’une « harmonisation » des normes pour faciliter les échanges entre l’Union Européenne et les États-Unis, c’est tout notre système de normes et de régulations qui est menacé : santé, environnement, droit des consommateurs et des travailleurs, culture et libertés numériques sont concernés par ces discussions qui se déroulent dans une insupportable opacité.

En particulier, le système de l’arbitrage privé menace directement la capacité de notre pays à protéger l’environnement et la population : demain avec ce dispositif, des multinationales pourraient faire condamner notre pays parce qu’il interdit les gaz de schiste et promeut les énergies renouvelables ou refuse lesOGM, le poulet à la javel ou le bœuf aux hormones. Ce sont ces mêmes procédés qui permettent à Phillip Morris de poursuivre l’Australie en justice car elle interdit la vente de tabac aux mineurs ou à Vatenfall de réclamer des milliards d’euros à l’Allemagne pour son choix de sortir du nucléaire.

Ces accords menacent de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables.

Samedi 11 octobre a lieu une journée d’action nationale, mobilisons-nous pour faire échouer ces négociations.

Signataires :

• Julien Bayou, conseiller régional Ile de France (EELV)
• Pierre Larouturrou, conseiller régional Ile de France (Nouvelle Donne),
• Vincent Liégey (Parti pour la décroissance),
• Noël Mamère, député de Gironde
• Myriam Martin (Ensemble)
• Corinne Morel-Darleux, conseillère régional Rhône Alpes, (Parti de gauche)
• Barbara Romagnan, députée du Doubs (PS)
• Anne Le Strat (Utopia)


Une suite de la Rencontre de Reporterre

Cet appel commun est le premier acte en coopération lancé par les participants à la Rencontre de Reporterre du 6 octobre dernier.

 

 

You May Also Like…

0 Comments