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L’agriculture biologique, c’est bon pour la santé

« L’agriculture bio, c’est bon pour la santé. »

Dans le cadre de l’examen du Projet de loi sur l’agriculture en mai 2024, j’ai pu rappeler une évidence : l’agriculture biologique est meilleure pour la santé humaine – en premier lieu celle des travailleurs et travailleuses du monde agricole – pour les consommateurs, et pour la santé des écosystèmes. Elle est aussi créatrice d’emplois et intéressante économiquement pour les agriculteurs/agricultrices. 

Suite à la publication sur Twitter de mon intervention en vidéo, une communauté s’est organisée pour remettre en question cette affirmation reconnue par de nombreuses institutions nationales, européennes et internationale, sur la base de preuve scientifique : l’agriculture biologique est meilleure pour la santé.

Je réponds dans cette vidéo à cette désinformation. Vous trouverez ci-dessous quelques unes des sources qui démontre un consensus scientifique sur cette question des bénéfices du bio.

1 mars 2010

Agence bio 

Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : Source 1, Source 2, Source 3

CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) : Source 1, Source 2

Appel de 450 scientifiques dans le journal Le Monde à appliquer le principe de précaution sur les pesticides SDHI

Journal officiel de l’Union Européenne

Commission Européenne : approbations des substances actives

INRAE (Institut National de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)

Cancer environnement

Biorxiv (revue de biologie)

Conseil de l’Union Européenne. Règlement (CE) 889/2008; 2008; Vol. 250.(2) Conseil de l’Union Européenne. Liste Des Composés Phytosanitaires Autorisés En Agriculture Biologique; 2007; Vol. 189.

Joseph A. Cotruvo, J.; Aron, A. T.; Ramos-Torres, K. M.; Chang, C. J. Synthetic Fluorescent Probes for Studying Copper in Biological Systems. Chem. Soc. Rev. 2015, 44 (13), 4400–4414.

Barański, M.; Srednicka-Tober, D.; Volakakis, N.; Seal, C.; Sanderson, R.; Stewart, G. B.; Benbrook, C.; Biavati, B.; Markellou, E.; Giotis, C.; Gromadzka-Ostrowska, J.; Rembiałkowska, E.; Skwarło-Sońta, K.; Tahvonen, R.; Janovská, D.; Niggli, U.; Nicot, P.; Leifert, C. Higher Antioxidant and Lower Cadmium Concentrations and Lower Incidence of Pesticide Residues in Organically Grown Crops: A Systematic Literature Review and Meta-Analyses. Br. J. Nutr. 2014, 112 (5), 794–811.

Bell, E. M.; Hertz-Picciotto, I.; Beaumont, J. J. A Case-Control Study of Pesticides and Fetal Death Due to Congenital Anomalies. Epidemiology 2001, 12 (2), 148–156.

Koch, D.; Lu, C.; Fisker-Andersen, J.; Jolley, L.; Fenske, R. A. Temporal Association of Children’s Pesticide Exposure and Agricultural Spraying: Report of a Longitudinal Biological Monitoring Study. Environ. Health Perspect. 2002, 110 (8), 829–833.

Royster, M. O.; Hilborn, E. D.; Barr, D.; Carty, C. L.; Rhoney, S.; Walsh, D. A Pilot Study of Global Positioning System/Geographical Information System Measurement of Residential Proximity to Agricultural Fields and Urinary Organophosphate Metabolite Concentrations in Toddlers. J Expo Anal Environ Epidemiol 2002, 12 (6), 433–440.

Reynolds, P.; Hurley, S. E.; Goldberg, D. E.; Yerabati, S.; Gunier, R. B.; Hertz, A.; Anton-Culver, H.; Bernstein, L.; Deapen, D.; Horn-Ross, P. L.; Peel, D.; Pinder, R.; Ross, R. K. R. K.; West, D.; Wright, W. E.; Ziogas, A.; California Teachers Study. Residential Proximity to Agricultural Pesticide Use and Incidence of Breast Cancer in the California Teachers Study Cohort. Environ. Res. 2004, 96 (2), 206–218.

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Leyk, S.; Binder, C. R.; Nuckols, J. R. Spatial Modeling of Personalized Exposure Dynamics: The Case of Pesticide Use in Small-Scale Agricultural Production Landscapes of the Developing World. Int J Health Geogr 2009, 8, 17.

Kamel, F.; Tanner, C.; Umbach, D.; Hoppin, J.; Alavanja, M.; Blair, A.; Comyns, K.; Goldman, S.; Korell, M.; Langston, J.; Ross, G.; Sandler, D. Pesticide Exposure and Self-Reported Parkinson’s Disease in the Agricultural Health Study. Am. J. Epidemiol. 2007, 165 (4), 364–374

Yan, D.; Zhang, Y.; Liu, L.; Yan, H. Pesticide Exposure and Risk of Alzheimer’s Disease: A Systematic Review and Meta-Analysis. Sci Rep 2016, 6, 32222.

Sánchez-Santed, F.; Colomina, M. T.; Herrero Hernández, E. Organophosphate Pesticide Exposure and Neurodegeneration. Cortex 2016, 74, 417–426.

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Gunnarsson, L.-G.; Bodin, L. Amyotrophic Lateral Sclerosis and Occupational Exposures: A Systematic Literature Review and Meta-Analyses. Int J Environ Res Public Health 2018, 15 (11).

Kamel, F.; Tanner, C.; Umbach, D.; Hoppin, J.; Alavanja, M.; Blair, A.; Comyns, K.; Goldman, S.; Korell, M.; Langston, J.; Ross, G.; Sandler, D. Pesticide Exposure and Self-Reported Parkinson’s Disease in the Agricultural Health Study. Am. J. Epidemiol. 2007, 165 (4), 364–374.

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Średnicka-Tober, D.; Barański, M.; Seal, C.; Sanderson, R.; Benbrook, C.; Steinshamn, H.; Gromadzka-Ostrowska, J.; Rembiałkowska, E.; Skwarło-Sońta, K.; Eyre, M.; Cozzi, G.; Krogh Larsen, M.; Jordon, T.; Niggli, U.; Sakowski, T.; Calder, P. C.; Burdge, G. C.; Sotiraki, S.; Stefanakis, A.; Yolcu, H.; Stergiadis, S.; Chatzidimitriou, E.; Butler, G.; Stewart, G.; Leifert, C. Composition Differences between Organic and Conventional Meat: A Systematic Literature Review and Meta-Analysis. British Journal of Nutrition 2016, 115 (06), 994–1011.

Średnicka-Tober, D.; Barański, M.; Seal, C. J.; Sanderson, R.; Benbrook, C.; Steinshamn, H.; Gromadzka-Ostrowska, J.; Rembiałkowska, E.; Skwarło-Sońta, K.; Eyre, M.; Cozzi, G.; Larsen, M. K.; Jordon, T.; Niggli, U.; Sakowski, T.; Calder, P. C.; Burdge, G. C.; Sotiraki, S.; Stefanakis, A.; Stergiadis, S.; Yolcu, H.; Chatzidimitriou, E.; Butler, G.; Stewart, G.; Leifert, C. Higher PUFA and N-3 PUFA, Conjugated Linoleic Acid, α-Tocopherol and Iron, but Lower Iodine and Selenium Concentrations in Organic Milk: A Systematic Literature Review and Meta- and Redundancy Analyses. Br. J. Nutr. 2016, 115 (6), 1043–1060.

Kesse-Guyot, E.; Pointereau, P. Résultats du projet BioNutriNet : impacts d’un régime bio sur la santé et l’environnement; Solagro, 2019.

Kesse-Guyot, E.; Baudry, J.; Assmann, K. E.; Galan, P.; Hercberg, S.; Lairon, D. Prospective Association between Consumption Frequency of Organic Food and Body Weight Change, Risk of Overweight or Obesity: Results from the NutriNet-Santé Study. Br. J. Nutr. 2017, 117 (2), 325–334.

Baudry, J.; Lelong, H.; Adriouch, S.; Julia, C.; Allès, B.; Hercberg, S.; Touvier, M.; Lairon, D.; Galan, P.; Kesse-Guyot, E. Association between Organic Food Consumption and Metabolic Syndrome: Cross-Sectional Results from the NutriNet-Santé Study. Eur J Nutr 2018, 57 (7), 2477–2488.

Corina Konstantinou, Stephanie Gaengler, Stavros Oikonomou, Thibaut Delplancke, Pantelis Charisiadis, Konstantinos C. Makris, Use of metabolomics in refining the effect of an organic food intervention on biomarkers of exposure to pesticides and biomarkers of oxidative damage in primary school children in Cyprus: A cluster-randomized cross-over trial, Environment International, Volume 158, 2022, 107008, ISSN 0160-4120

Manifestation de droite – Appel à la France qui se lève tôt !

RDV 2 mars Gare du Nord devant la verrière – 8h30

Pour dénoncer les arrières pensées des politiques de droite sur la question des transports en Ile de France, Europe Ecologie 10e décide d’adopter le 2e degré…

Participez à ce « happening » version manif de droite, et dites tout haut ce qu’ils pensent tout bas (voir plus bas Une Manif de droite sur les transports en Ile de France)

    La France de droite défilera dans la rue, pour soutenir la politique du gouvernement en matière de construction d’autoroute, de promotion des aéroports et d’aides financières aux fabricants de 4×4.
    Elle défendera haut et fort, la liberté de circuler en voiture, elle fustigera les dépenses inutiles pour les transports en commun et diffusera le programme du parti majoritaire de notre éclairé Président (que Dieu le bénisse).
    Le 2 mars, dés 8h30, retrouvons-nous, bien peignés et bien habillés, devant la verrière de la Gare du Nord, pour une procession vers la Gare de l’Est. Les chauffeurs devront porter l’uniforme, les enfants (polis et tranquilles) sont acceptés.

En présence notamment de Robert Lion, Emmanuelle Cosse, Augustin Legrand, Hélène Gassin, Julien Bayou, Gérard Feldzer, Denis Beaupin…

La charte des manifestations de droite peut être révisée ici : http://www.manifdedroite.com/blog/2007/05/09/charte-de-bonne-conduite-des-manifs-de-droite/
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Quelques exemples de manifs de droite http://www.dailymotion.com/video/xc3qll_manif-de-droite-juin-2007_news et http://www.dailymotion.com/video/x1tl2l_manif-de-droite

Par ailleurs, Europe Ecologie multiplie les actions pour mettre en avant ses propositions en matière de transports : ticket à 1€ le soir et le week-end, pass Vert à tarif unique pour toute l’Île de France, création de lignes de bus express banlieue-banlieue…

Après l’opération massage antistress sur la ligne 13, le billet à 1euro le soir et le week-end. Dimanche 27 février, ce sont les militants du Groupe d’Intervention d’Europe Ecologie pour le Climat (GIEEC) IDF qui ont bravé la tempête pour déployer un Ticket à 1€ de 18m² Gare du Nord puis Gare de l’Est.   Retrouvez la vidéo ici http://www.marcsalama.com/Paroles-de-candidats-Europe-Ecologie-95/Ticket-Un-Euro/20100228-15H00-GIEEC-DenisBaupin-JulienBayou-AlainAmedro-H.264.mov et les photos ici : http://www.julienbayou.com/ticket1euro/


Une Manif de droite sur les transports en Ile de France

Des slogans outranciers ou légers (« gréviste égoiste », « il est interdit d’interdire de polluer », « faites la manche pas la grève » ou « si à 30 ans on a pas de 4×4 c’est qu’on a raté sa vie », mais aussi des explications de texte :

« Non aux couloirs de bus ! » L’UMP à Paris s’est toujours opposé aux couloirs de bus, qui permettent pourtant de donner concrètement dans la rue, la priorité aux transports en commun, pour qu’ils soient plus rapides, plus réguliers et plus efficaces.

« Les 4×4 c’est bath ! » Le gouvernement a accordé un prêt de 6 milliards d’euros aux constructeurs automobiles français, qui ont majoritairement investi pour des véhicules 4×4. Nous proposons au contraire un vrai plan de reconversion de la filière, vers les transports en commun qui génèrent plus d’emplois.

« Hélicoptères prioritaires ! » La droite parisienne a toujours soutenu l’héliport de Paris qui génèrent pourtant des nuisances sonores inacceptables. Nous défendons au contraire l’interdiction des vols « de confort » uniquement réservé à la jet-set et aux hommes d’affaires et de réserver l’hélicoptère aux seuls vols d’urgence.

« Un tunnel pour Neuilly » Le Maire de Neuilly et le gouvernement défendent la création d’un grand tunnel pour l’enfouissement de la RN13 à Neuilly. Soit la bagatelle d’un milliard d’euros pour que les plus riches puissent rouler tranquilles. Maximum d’euros et maximum de CO2 !

« Automatisation de la ligne 14 » C’est ce qu’a proposé Chantal Jouanno, la candidate de l’UMP à Paris. Elle a du oublié que la ligne de métro 14 est automatique depuis sa création ! Alors simple bourde ou incompétence gravissime ? Dommage car elle est quand même la Secrétaire d’Etat à l’écologie…

« Une autoroute sur le canal St Martin » C’était un projet du Président Pompidou, qui s’est juste contenté de bétonner les voies sur berges de la Seine. C’est aussi cette vision de l’urbanisme qui est léguée à la droite française qui ne peut nier les graves dégâts qu’elle a causé à Paris.

« Paris veut rouler, on va l’y aider » C’est bien cette volonté du RPR parisien qui a créé les axes rouges, les autoroutes urbaines réduisant ainsi les trottoirs et imposant le tout voitures à Paris. Les attaques de l’UMP contre tout projet réduisant la place de la voiture en ville montre bien que cette phrase est toujours d’actualité !

« Plus vite, plus fort plus loin ! » Le gouvernement s’est toujours opposé à la limitation des vitesse sur les autoroutes : seule mesure efficace à court terme contre les émissions de gaz à effet de serre.

« Pas de vélo, des parkings » La Préfecture de Police s’est régulièrement opposée au développement du vélo à Paris, que ce soit en freinant les projets de pistes cyclables, ou par une répression très ciblée.

« J’en ai pour 5 minutes » C’est la devise de l’automobiliste garé sur une piste cyclable, sur un trottoir, sur un passage piéton. Les fauteuils roulants, les poussettes et les autres piétons peuvent bien attendre 5 minutes !

« un nouveau RER mais que pour les riches ! » C’est bien le projet du CDG Express qui reliera la Gare de l’Est à Roissy, pour que les hommes d’affaire puisse éviter le RER B qui s’arrête en plein 9-3. Au lieu d’investir dans des transports en commun utiles aux Franciliens.

Europe EcologieManifestation de droite – Appel à la France qui se lève tôt !
RDV 2 mars Gare du Nord devant la verrière – 8h30

Pour dénoncer les arrières pensées des politiques de droite sur la question des transports en Ile de France, Europe Ecologie 10e décide d’adopter le 2e degré…

Participez à ce « happening » version manif de droite, et dites tout haut ce qu’ils pensent tout bas (voir plus bas Une Manif de droite sur les transports en Ile de France)

    La France de droite défilera dans la rue, pour soutenir la politique du gouvernement en matière de construction d’autoroute, de promotion des aéroports et d’aides financières aux fabricants de 4×4.
    Elle défendera haut et fort, la liberté de circuler en voiture, elle fustigera les dépenses inutiles pour les transports en commun et diffusera le programme du parti majoritaire de notre éclairé Président (que Dieu le bénisse).
    Le 2 mars, dés 8h30, retrouvons-nous, bien peignés et bien habillés, devant la verrière de la Gare du Nord, pour une procession vers la Gare de l’Est. Les chauffeurs devront porter l’uniforme, les enfants (polis et tranquilles) sont acceptés.

En présence notamment de Robert Lion, Emmanuelle Cosse, Augustin Legrand, Hélène Gassin, Julien Bayou, Gérard Feldzer, Denis Beaupin…

La charte des manifestations de droite peut être révisée ici : http://www.manifdedroite.com/blog/2007/05/09/charte-de-bonne-conduite-des-manifs-de-droite/
Quelques exemples de manifs de droite http://www.dailymotion.com/video/xc3qll_manif-de-droite-juin-2007_news et http://www.dailymotion.com/video/x1tl2l_manif-de-droite

Contacts presse : Michael Luzé, au 06 63 63 40 08 et Julien Bayou, au 06 20 21 10 53 http://ile-de-france.regions-europe-ecologie.fr/

Par ailleurs, Europe Ecologie multiplie les actions pour mettre en avant ses propositions en matière de transports : ticket à 1€ le soir et le week-end, pass Vert à tarif unique pour toute l’Île de France, création de lignes de bus express banlieue-banlieue…
Après l’opération massage antistress sur la ligne 13, le billet à 1euro le soir et le week-end.
Dimanche 27 février, ce sont les militants du Groupe d’Intervention d’Europe Ecologie pour le Climat (GIEEC) IDF qui ont bravé la tempête pour déployer un Ticket à 1€ de 18m² Gare du Nord puis Gare de l’Est.

Une Manif de droite sur les transports en Ile de France

Des slogans outranciers ou légers (« gréviste égoiste », « il est interdit d’interdire de polluer », « faites la manche pas la grève » ou « si à 30 ans on a pas de 4×4 c’est qu’on a raté sa vie », mais aussi des explications de texte :

« Non aux couloirs de bus ! » L’UMP à Paris s’est toujours opposé aux couloirs de bus, qui permettent pourtant de donner concrètement dans la rue, la priorité aux transports en commun, pour qu’ils soient plus rapides, plus réguliers et plus efficaces.

« Les 4×4 c’est bath ! » Le gouvernement a accordé un prêt de 6 milliards d’euros aux constructeurs automobiles français, qui ont majoritairement investi pour des véhicules 4×4. Nous proposons au contraire un vrai plan de reconversion de la filière, vers les transports en commun qui génèrent plus d’emplois.

« Hélicoptères prioritaires ! » La droite parisienne a toujours soutenu l’héliport de Paris qui génèrent pourtant des nuisances sonores inacceptables. Nous défendons au contraire l’interdiction des vols « de confort » uniquement réservé à la jet-set et aux hommes d’affaires et de réserver l’hélicoptère aux seuls vols d’urgence.

« Un tunnel pour Neuilly » Le Maire de Neuilly et le gouvernement défendent la création d’un grand tunnel pour l’enfouissement de la RN13 à Neuilly. Soit la bagatelle d’un milliard d’euros pour que les plus riches puissent rouler tranquilles. Maximum d’euros et maximum de CO2 !

« Automatisation de la ligne 14 » C’est ce qu’a proposé Chantal Jouanno, la candidate de l’UMP à Paris. Elle a du oublié que la ligne de métro 14 est automatique depuis sa création ! Alors simple bourde ou incompétence gravissime ? Dommage car elle est quand même la Secrétaire d’Etat à l’écologie…

« Une autoroute sur le canal St Martin » C’était un projet du Président Pompidou, qui s’est juste contenté de bétonner les voies sur berges de la Seine. C’est aussi cette vision de l’urbanisme qui est léguée à la droite française qui ne peut nier les graves dégâts qu’elle a causé à Paris.

« Paris veut rouler, on va l’y aider » C’est bien cette volonté du RPR parisien qui a créé les axes rouges, les autoroutes urbaines réduisant ainsi les trottoirs et imposant le tout voitures à Paris. Les attaques de l’UMP contre tout projet réduisant la place de la voiture en ville montre bien que cette phrase est toujours d’actualité !

« Plus vite, plus fort plus loin ! » Le gouvernement s’est toujours opposé à la limitation des vitesse sur les autoroutes : seule mesure efficace à court terme contre les émissions de gaz à effet de serre.

« Pas de vélo, des parkings » La Préfecture de Police s’est régulièrement opposée au développement du vélo à Paris, que ce soit en freinant les projets de pistes cyclables, ou par une répression très ciblée.

« J’en ai pour 5 minutes » C’est la devise de l’automobiliste garé sur une piste cyclable, sur un trottoir, sur un passage piéton. Les fauteuils roulants, les poussettes et les autres piétons peuvent bien attendre 5 minutes !

« un nouveau RER mais que pour les riches ! » C’est bien le projet du CDG Express qui reliera la Gare de l’Est à Roissy, pour que les hommes d’affaire puisse éviter le RER B qui s’arrête en plein 9-3. Au lieu d’investir dans des transports en commun utiles aux Franciliens.

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