Supprimons la Cour de Justice de la République (CJR)

21 décembre 2018

Depuis plusieurs années, nous sommes mobilisé-e-s avec le collectif Stop CDG Express contre ce projet cher et inutile, alors que les transports du quotidien souffrent de sous-investissement.  Il y a quelques semaines, nous alertions sur le risque que les travaux du CDG Express ne prennent le pas sur ceux visant à mettre les gares en accessibilité et à améliorer les transports du quotidien.


Il y a quelques semaines, avec Claude Boulanger, nous alertions sur le risque que les travaux du CDG Express ne prennent le pas sur ceux visant à mettre les gares en accessibilité et à améliorer les transports du quotidien.
C’était le thème de la question d’actualité que je portais pour le groupe Alternative Ecologiste et Sociale en séance plénière il y a 3 semaines.Valérie Pécresse avait répondu à côté.  

Une semaine après, les élu-e-s parisien-ne-s avaient relayé au Conseil de Paris ces inquiétudes et cet argument majeur.La Mairie avait reconnu qu’elle n’était pas informée des calendriers des travaux (!).

Mais le 12 décembre, le conseil de IDF Mobilités, contrainte par le nombre d’élu-e-s rallié-e-s à notre position, Pécresse a fait finalement sien nos arguments et demandé à l’Etat la suspension des travaux et de moderniser en priorité les lignes comme le RER B. Depuis, Paris a suivi ainsi que d’autres départements d’Ile de France et la région Hauts de France.

La victoire est donc en vue, même si bien sûr il faudra être vigilant sur la priorité donnée aux transports du quotidien.

Il n’empêche, ne boudons pas notre plaisir : sur ce sujet comme sur tant d’autres, nous avons suffisamment été brocardé-e-s  comme des utopistes pour nous réjouir quand la vérité éclate au grand jour: les personnes hors sol, celles qui pensent que 2 milliards d’euros pour 20.000 voyageurs-ses au détriment d’un million de voyageur-ses du quotidien constitue une décision pragmatique et stratégique, c’est eux/elles. 

Les pragmatiques, celles et ceux qui pensons l’avenir, c’est nous.

You May Also Like…

0 Comments