Après l’appel d’Eric Cantona, l’avis du collectif « Sauvons les riches »
Avec Julien Bayou, Co-fondateur du collectif « Sauvons les riches », économiste, conseiller régional Europe-Ecologie
A lire ici…
Question de : internaute
C’est un peu étrange comme façon de faire non cette idée de Cantona? Quelle action plus responsable peut on avoir pour peser sur les banques?
Réponse : Bonjour à tous,
je vais essayer de répondre à toutes les questions…
Je me présente d’abord, Julien cofondateur avec quelques autres de Sauvons les riches, www.sauvonslesriches.lu
Sur l’appel de Cantona, on trouvait également intéressant cette fulgurance. Ou disons que c’est très pertinent de rappeler l’immense responsabilité des banques dans la panade dans laquelle nous sommes
Mais retirer son argent des banques n’est pas la solution. Si ça marche c’est la catastrophe et en particulier pour les plus pauvres et précaires. Et puis la question c’est surtout de « changer de banque » et « changer les banques »
« changer de banque » c’est un geste individuel que tout le monde peut faire, pour en choisir une meilleure.
Y a en effet les banques responsables de la crise (avec filiales dans les paradis fiscaux, Société Générale ou BNP par exemple), et les banques responsables tout court (Crédit Coopératif, NEF ou Banque postale).
mais ça ne suffit pas, il faut aussi « changer les banques » et ça c’est le gouvernement qui doit le faire, en changeant les règles du jeu, pour responsabiliser les banques…
Pour mettre tout ça en musique, on a monté donc cette petite action mardi : « haut les mains c’est un dépôt »
plutot fun, vidéo à voir ici
http://www.bakchich.tv/Les-Dalton-devalisent-les-banques.html
Question de : internaute
Je propose de créer un collectif : « sauvons les pharmaciens ! ».
Ils sont pour la plupart des épiciers en médicament.Ex : vous avez déjà eu un ticket de caisse dans une pharmacie ? Bien sûr que non ! c’est le meilleur moyen pour eux pour que l’on ne connaisse pas le prix auquel ils nous fourguent leurs potions dont la plupart ne servent à rien. Au passage, ils engraissent leurs complices : les labos pharmaceutiques plus prompts à refiler des dividendes à leurs actionnaires qu’à retirer leurs produits dangereux (cf : mediator).
Qu’en pensez-vous ? (on pourrait aussi lancer « sauvons les grandes surfaces » etc)
Réponse : Ouep!
Après faut argumenter un peu… Une mobilisation même fun ne fonctionne que si y a du fond derrière.
Sur les pharma, le souci réside clairement dans la course aux marges et la protection absolue de la propriété intellectuelle au détriment parfois de la santé. Cf mediator en France ou les freins apportés aux medicaments génériques qui pourraient permettre un meilleur accès aux soins au Sud. SUr les pharmaciens les officines j’ai moins d’éléments.
Donc soit vous crééz votre collectif, soit on en discute pour trouver la cible qui fait mouche, le bon directeur général bien cynique de labo pharmaceutique par exemple;
Question de : internaute
C’est quand la prochaine manif de riches que je me ramène?
Réponse : Hello
Welcome !
On a pas de programme particulier. Disons que quand on arrive à choper en avance l’agenda d’une personne à sauver, on improvise assez rapidement;
Donc le plus simple est de s’inscrire à notre newsletter sur http://sauvonslesriches.lu/ (sur la droite) pour être tenu informé.
On a déjà visé Séguéla, Perol, le fils Sarkozy, le Bristol, Natixis, la villa privé Montmorency dans le XVIème, le conseil muncipal de Corbeil Essonnes avec Dassault etc… mais avec ce gouvernement qui multiplie les conflits d’intérêt entre copains du Fouquet’s ou « fils de » tel ou tel, le champs d’action est vaste et y a du boulot c’est sur, alors à bientôt !
Question de : internaute
Que pensez-vous de l’appel d’Eric Cantona? Et surtout quel est votre avis sur toutes les réactions qu’il a suscité?
Réponse : L’appel de Canto (enfin si on peut parler d’un appel, c’est plutôt la reflexion presque perso qu’il se fait pendant une interview) a au moins le mérite de mettre l’accent sur la responsabilité des banques : subprimes, bonus des traders, risques inconsidérés, restriction du crédit pour l’économie réelle (prêt aux particuliers ou aux PME)…
Après retirer son argent c’est pas très sérieux ou viable.
Mais de mon côté j’ai été surpris de toutes les mauvaises réactions;
Et quand j’entens Lagarde dire à qqn « faites ce que vous savez faire, laissez faire les experts » j’hésite entre rire et pleurer : on a depuis trop longtemps laissé faire les « experts » et on a pas de quoi s’en féliciter…
Je vous invite à lire cette petite itv du président islandais « On a laissé les banques tomber et on ne s’en porte que mieux »
http://www.mediapart.fr/club/blog/jean-rex/031210/le-president-islandais-laisse-les-banques-tomber-et-ne-s-en-porte-que-mieu
En France, on a écouté les experts et on a renfloué les banques sans exiger de prises de participation ou de modifications de leur façons de faire.
ça s’appelle privatiser les bénéfices et collectiviser les pertes. C’est très grave.
Question de : internaute
Alors, Sauvons les riches + Génération précaire + jeudi noir + les verts… de quelle association ne faites-vous pas parti?
Réponse :
Il y en a pas mal qui manquent dans votre liste, mais vous pouvez être à peu près sur que je ne fais pas partie du premier cercle des donateurs de l’UMP, et qu’il est désormais assez compliqué de se faire accueillir au sein des amis du Bristol ou du Fouquet’s…
Mais en gros, on – je dis on car on est qqs uns dans ce cas, à naviguer au sein d’une sorte de galaxie militante, jeudi noir génération précaire, raidh, macaq, sauvons les riches ou la cellule françafrique – privilégie le concret et le fun…
Faut du fond dans les revendications, mais le principe est plutot de s’épanouir dans l’engagement, et pas d’y sacrifier quoique ce soit…
… donc on a plutôt tendance à fuireles organisations poussiéreuses, verbeuses ou culpabilisantes (« t’es pas venu tracter ce matin, pourquoi t’es pas venu, t’es pas solidaire ? »…)
Si ça te dit viens jeter un oeil
0 Comments